Corticotomies alvéolaires
Chirurgie orale et stomatologie
C’est à la fin des années 1950 que Köle a décrit les principes des corticotomies modernes. Depuis, de nombreuses publications ont démontré la fiabilité de ce processus.
On réalise cette chirurgie 1 à 4 semaines après la pose de «l’appareil dentaire» par votre orthodontiste. Puis vous allez bénéficier de l’«activation de l’os» qui entoure les dents, et d’une greffe d’un substitut osseux. Cette greffe osseuse va, en formant de l’os, stabiliser le résultat final.
Une semaine après l’intervention, l’orthodontiste va pouvoir mettre en place les arcs qui vont faire migrer les dents. Comme l’orthodontie est accélérée, (les mouvements des dents sont plus rapides), les rendez vous d’orthodontie sont donc plus rapprochés : tous les 15 jours environ, et il est impératif de s’y soumettre sous peine de perdre le bénéfice de l’activation osseuse et de revenir à une orthodontie conventionnelle. En effet le remodelage alvéolaire accéléré est entretenue par le mouvement orthodontique.
Le plus souvent cette intervention est pratiquée sous anesthésie locale, au cabinet, mais il est parfois plus confortable pour le patient de réaliser l’intervention sous sédation ou anesthésie générale.
L’os qui entoure les racines des dents est stimulé en enlevant une couche fine d’os cortical (os compact de la surface) en utilisant des ultrasons (c’est ce que l’on appelle la Piezocision), ou avec une fraise classique.
Dans certains cas, une augmentation de l’os alvéolaire utilisant un matériel de comblement est ensuite réalisée pour permettre un accroissement du volume d’os entourant les dents, favorisant ainsi des mouvement de plus grandes amplitudes des dents.
Des points de sutures sont mis en place dans la bouche. Ils disparaissent en 2 à 4 semaines.
Comment ça marche : Après l’«activation osseuse», l’os se déminéralise temporairement dans la zone des alvéoles dentaires activées. Le mouvement orthodontique est facilité par le «ramollissement» de l’os, et les dents peuvent ainsi bouger plus rapidement, sans pour autant que les racines ne souffrent. Ensuite, le phénomène d’activation est entretenu par le mouvement dentaire durant l’orthodontie
Hématome et saignement persistant
Lésion d’une dent voisine, descellement d’une couronne, fracture d’une restauration dentaire, d’un bridge ou d’une dent
En cas de complications, il est conseillé de prendre contact avec votre chirurgien. Dans le cadre de la consultation, il vous a été exposé, pour votre cas précis, les risques et les effets secondaires de cet acte.
Appliquez une poche de glace sur votre joue rapidement après l’opération
Prendre les médicaments qui ont été prescrits, comme les antalgiques qui aideront à lutter efficacement contre la douleur
Privilégier une alimentation molle
En cas d’hémorragies, appliquez sur la plaie une compresse stérile que aura été préalablement pliée et comprimez sans relâcher pendant 15 à 20 minutes pour laisser au caillot le temps de se reformer
Centre de Chirurgie maxillo-faciale
et de stomatologie de Mâcon
19 Cours de l’Évêque Moreau, 71000 Mâcon
Centre de Chirurgie maxillo-faciale
et de stomatologie d’Arnas
120 Ancienne Route de Beaujeu, 69400 Arnas
Hôpital Nord-Ouest de Villefranche-sur-Saône
Plateau d’Ouilly, 69400 Gleize