Avulsion dentaire
Chirurgie orale et stomatologie
Les avulsions dentaires sont généralement indiquées par votre dentiste traitant en raison d’un mauvais état dentaire et/ou de la gencive.
L’intervention peut s’effectuer sous anesthésie locale ou sous anesthésie générale, en fonction du caractère invasif de l’acte (nombre de dents, profondeur d’inclusion, situation anormale …) et/ou du statut médical du patient (pathologie médicale, coopération, état psychologique…).
Les suites opératoires normales sont : l’œdème (gonflement des joues), la douleur, la limitation de l’ouverture de la bouche, ainsi qu’un petit saignement de quelques heures.
Tout acte chirurgical, même bien mené, comporte des risques de complications immédiates ou tardives, qui doivent cependant être relativisés au regard des bénéfices attendus :
Hématome et saignement persistant
Alvéolite : inflammation ou infection de l’alvéole dentaire
Cellulite : inflammation ou infection des tissus mous de la face ou de la bouche
Lésion d’une dent voisine, descellement d’une couronne, fracture d’une restauration dentaire, d’un bridge ou d’une dent.
Perte ou diminution de la sensibilité de la lèvre ou de la langue, le plus souvent transitoire (quelques semaines à quelques mois), et exceptionnellement définitive.
Fracture osseuse (notamment l’angle de la mandibule) pendant l’intervention ou pendant la phase de consolidation,
Communication entre la bouche et le sinus qui se ferme seule le plus souvent (4 à 8 semaines). En cas de persistance, une intervention sera nécessaire pour obtenir sa fermeture.
Projection d’une dent de sagesse supérieure ou d’un fragment dans le sinus, en arrière du sinus ou dans la joue, pouvant justifier d’une nouvelle intervention.
En cas de complications, il est conseillé de prendre contact avec votre chirurgien. Dans le cadre de la consultation, il vous a été exposé, pour votre cas précis, les risques et les effets secondaires de cet acte.
Appliquez une poche de glace sur votre joue rapidement après l’opération
Prendre les médicaments qui ont été prescrits, comme les antalgiques qui aideront à lutter efficacement contre la douleur
Brossez vous les dents normalement
Privilégier une alimentation molle
En cas d’hémorragies, appliquez sur la plaie une compresse stérile que aura été préalablement pliée et comprimez sans relâcher pendant 15 à 20 minutes pour laisser au caillot le temps de se reformer
Tout acte médical, même bien conduit, recèle un risque de complications. Il ne faut pas hésiter à prendre contact avec l’équipe chirurgicale qui vous a pris en charge (Contactez le 15 en cas d’urgence grave).
Il peut s’agir de complications rares :
une alvéolite : inflammation de l’alvéole dentaire qui survient de quelques jours à 3 semaines après l’avulsion. Elle peut entraîner des douleurs importantes et nécessiter des soins locaux.
une diminution ou une modification de la sensibilité de la lèvre inférieure ou plus rarement de la langue car les nerfs cheminent à proximité de la dent et peuvent être irrités. Ce trouble de la sensibilité est temporaire (quelques jours à quelques semaines), mais dans certains cas, la récupération peut être très longue (1 à 2 ans). Ce trouble est très exceptionnellement permanent.
une infection des tissus mous de la joue (cellulite) peut survenir quelques jours voire 2 à 3 semaines après l’avulsion. Elle cède par un traitement antibiotique adapté.
une communication entre le sinus maxillaire et la bouche pour les dents supérieures, qui se ferme spontanément en 15 jours à 3 semaines. Une persistance au-delà justifie un traitement chirurgical adapté.
Ou de complications exceptionnelles :
l’expulsion de la dent supérieure en haut dans le sinus maxillaire ou en arrière de celui-ci est très rare mais peut justifier une nouvelle intervention chirurgicale pour la récupérer.
une fracture de l’angle de la mâchoire qui peut nécessiter de bloquer la mâchoire en position fermée pendant quelques semaines ou d’opérer en mettant des plaques et des vis.
Centre de Chirurgie maxillo-faciale
et de stomatologie de Mâcon
19 Cours de l’Évêque Moreau, 71000 Mâcon
Centre de Chirurgie maxillo-faciale
et de stomatologie d’Arnas
120 Ancienne Route de Beaujeu, 69400 Arnas
Hôpital Nord-Ouest de Villefranche-sur-Saône
Plateau d’Ouilly, 69400 Gleize