Génioplastie (chirurgie du menton)
Chirurgie maxillo-faciale
La génioplastie permet d’améliorer la forme d’un menton disgracieux en rétablissant l’équilibre du visage de face et de profil.
La génioplastie vise la correction de deux principaux types de défauts :
Un menton trop reculé, effacé, insuffisant (fuyant); une imperfection qui est assez fréquente.
Un menton trop avancé ou “fort” (saillant).
Selon la technique chirurgicale employée, l’opération du menton se fait sous anesthésie générale, en ambulatoire ou avec une nuit d’hospitalisation et dure entre une demi-heure à une heure trente.
L’incision est dissimulée dans la bouche sur la gencive inférieure.
La génioplastie est une intervention peu douloureuse. Le patient peut bouger la mâchoire sans risque. Il porte un pansement modelant sous le menton pendant cinq à huit jours. Il y a des bleus pendant sept à quinze jours et un œdème pendant dix à vingt jours. Il est conseillé de manger de la nourriture semi-liquide ou molle et de préférence froide les deux premiers jours. La reprise de l’activité se fait après huit jours.
Certaines complications peuvent survenir pendant ou après l’opération. Elles sont cependant rares, voire exceptionnelles, et surtout sans conséquences graves car bien prises en charge par les équipes médicales ou par un traitement adapté.
Une infection est possible après toute intervention chirugicale, mais peu fréquentes au niveau facial et le plus souvent sans gravité. Le traitement est principalement composé de bains de bouche et d’une prescription d’antibiotiques. Une intervention chirurgicale (drainage) peut être exceptionnellement nécessaire si il n’y a aucun signe d’amélioration.
Le déplacement de fragment osseux est très rare avec les ostéosynthèses par plaques et vis. Il ne nécessite qu’une solution de mise en place d’élastique pendant quelques semaines ou une seconde intervention pour repositionner les fragments correctement.
Ces manifestations ne sont pas dangereuses et sont traitées par une médication adaptée.
Des douleurs et maux de gorge, présents généralement les premiers jours de rémission, très faibles et cèdent aux antalgiques habituels.
De faibles saignements peuvent apparaître dans les 48 heures suivant l’opération. Ils ne sont pas dangereux et restent localiser au niveau du foyer opératoire. Le risque d’hémorragie est très faible et est vérifié en amont par la réalisation d’un bilan de coagulation.
Des ecchymoses vont apparaître au niveau des joues et du cou. Malgré leur taille parfois imposante, ils ne sont pas dangereux et disparaîtront au bout de quelques semaines.
Un oedème va apparaître peu de temps après l’intervention, situé principalement au niveau des joues et du cou. Il diminuera progressivement dans les semaines qui suivront et sera traité par l’application de poche de glace et d’une médication spécifique.
Les sécrétions salivaires et nasales augmentent après la chirurgie. Elles s’atténueront dans les semaines suivantes.
Une limitation de l’ouverture buccale, très fréquent après ce type d’intervention, l’amplitude peut être travaillée par des exercices de kinésithérapie pluriquotidiens.
Des troubles de la sensibilité, plus fréquent sur la lèvre inférieure sur la supérieure, cette sensibilité peut durer plusieurs mois après l’intervention tout en s’atténuant avec le temps.
Centre de Chirurgie maxillo-faciale
et de stomatologie de Mâcon
19 Cours de l’Évêque Moreau, 71000 Mâcon
Centre de Chirurgie maxillo-faciale
et de stomatologie d’Arnas
120 Ancienne Route de Beaujeu, 69400 Arnas
Hôpital Nord-Ouest de Villefranche-sur-Saône
Plateau d’Ouilly, 69400 Gleize