Distraction maxillaire et mandibulaire
Chirurgie maxillo-faciale
La distraction osseuse (ou expansion chirurgicale rapide) est une chirurgie qui permet d’élargir la mâchoire supérieure (maxillaire) ou la mâchoire inférieure (mandibule). Une ostéotomie (incision de l’os) va permettre de créer un cal osseux au niveau de la fracture de l’os en quelques jours. Ce cal osseux sera ensuite étiré en activant un disjoncteur (phase d’activation), par vous ou un proche. Ce disjoncteur sera mis en place par votre orthodontiste avant l’intervention.
Cette « phase d’activation » sera réalisée à l’aide d’une clé qui vous sera remise soit par votre orthodontiste soit par votre chirurgien. Cette activation se fera une fois le matin et une fois le soir pendant une durée déterminée par votre chirurgien ou votre orthodontiste. En général cette activation dure entre 10 jours et 3 semaines et est sans douleur.
Cette intervention sera indiquée si votre mâchoire du haut et/ou du bas sont trop petites pour pouvoir aligner correctement vos dents.
Cette procédure permet de :
Corriger votre encombrement dentaire (les dents qui se chevauchent) et donc d’aligner vos dents pour un sourire plus harmonieux
Éviter d’enlever des dents saines (les prémolaires en général) et donc de préserver votre capital dentaire
Prévenir les complications dentaires : caries, usures, déchaussements ou pertes dentaires
Améliorer votre respiration nasale
Réduire les zones d’ombre de votre sourire au niveau des commissures des lèvres et permettre un sourire plein plus esthétique
L’orthodontiste et le chirurgien maxillofacial réalisent un examen clinique pour préciser :
l’état de la dentition
les anomalies de l’occlusion
les anomalies morphologiques du visage de face et de profil
Ils recherchent aussi des troubles de la respiration, de la déglutition et de la phonation. Cet examen est complété par des photographies du visage et de l’occlusion. Le bilan radiographique comporte :
une radiographie de l’ensemble des arcades dentaires (orthopantomographie)
des radiographies du crâne (Cône Beam ou téléradio)
Des modèles en plâtre ou numériques sont aussi réalisés pour analyser les rapports des dents entre elles et simuler des mouvements chirurgicaux.
À l’issue du bilan, un diagnostic est établi et un plan de traitement, adapté au cas particulier du patient, proposé. Ses modalités dépendent de la complexité et de l’ampleur du décalage entre les arcades dentaires.
L’intervention chirurgicale se déroule sous anesthésie générale. Les incisions sont réalisées à l’intérieur de la cavité buccale; elles sont donc invisibles. L’intervention consiste à réaliser des ostéotomies (c’est-à-dire des sections osseuses) au niveau de la mandibule et/ou du maxillaire selon les modalités qui vous seront expliquées par votre chirurgien. L’intervention dure de 30 à 60 minutes suivant le nombre d’ostéotomies à réaliser et se passe en ambulatoire, c’est-à-dire en hospitalisation de journée seulement.
Le traitement, adapté à chaque cas, comporte le plus souvent des antibiotiques, des anti-oedémateux ainsi que des antalgiques. Il est poursuivi pendant 8 à 15 jours selon l’importance des ostéotomies.
L’alimentation, pour permettre la cicatrisation des incisions et la consolidation osseuse, est liquide à mixée les 15 premiers jours, puis molle pendant environ deux mois. Il faudra prévoir un RDV avec votre chirurgien 4 à 7 jours après l’opération pour débuter la « phase d’activation » du disjoncteur. Les modalités et la durée vous seront expliquées lors de ce RDV. Il est préférable de venir à ce RDV avec votre proche qui activera le disjoncteur matin et soir.
La date de reprise des activités professionnelles est variable selon leur type :
15 jours à 3 semaines pour une activité scolaire
15 jours pour un travail intellectuel sédentaire
1 mois pour un travail de force
Il en va de même pour la reprise des activités sportives qui sont en général possibles :
après 1 mois pour les sports individuels sans risque de chute (marche, natation, golf…)
après 2 mois pour les sports d’équipe non violents (tennis, aviron, course à pieds…)
après 3 mois pour les autres sports comportant un risque de traumatisme (football, hand-ball…)
Habituellement le patient est revu par le chirurgien au bout d’un mois puis à 6 et 12 mois mais ceci est variable selon le type de chirurgie, les suites immédiates, l’âge du patient et les habitudes de collaboration avec l’orthodontiste qui assure une surveillance parallèle durant les finitions orthodontiques.
Tout acte chirurgical, même minime, peut aboutir à des risques de complications. En cas de complications, il est conseillé de prendre contact avec votre chirurgien. Dans le cadre de la consultation, il vous a été exposé, pour votre cas précis, les risques et les effets secondaires de cet acte.
Des troubles de la sensibilité de la lèvre supérieure, de la gencive, du palais et des dents peuvent apparaître
Une infection : au niveau des tissus mous de la joue seulement quelques jours à quelques semaines après l’intervention
L’intervention peut entraîner une ouverture (communication) entre la bouche et le nez, qui s’arrange naturellement en quelques mois
Les dents adjacentes peuvent perdre en vitalité. Cette perte de vitalité peut être corrigée à l’avenir
Des saignements abondants, mais rares, peuvent être présent lors de l’intervention. Il peut être nécéssaire d’effectuer un acte chirurgical complémentaire si ceux-ci sont trop important
Une greffe osseuse ou un blocage peut être nécessaire s’il y a un retard ou une absence de consolidation osseuse. Ce retard est favorisé par des évènements extérieur à l’intervention
Des blocages des mâchoires peuvent être présent après l’intervention. Non dangereux, ils s’améliorent et disparaissent après quelques mois, sans autre intervention supplémentaire
Centre de Chirurgie maxillo-faciale
et de stomatologie de Mâcon
19 Cours de l’Évêque Moreau, 71000 Mâcon
Centre de Chirurgie maxillo-faciale
et de stomatologie d’Arnas
120 Ancienne Route de Beaujeu, 69400 Arnas
Hôpital Nord-Ouest de Villefranche-sur-Saône
Plateau d’Ouilly, 69400 Gleize